Gan Holan, Erich Origen : Les aventures d’Ultra chômeur

ultrachom

Ultimatum, super héros richissime, arpente les rues la nuit afin de prôner la bonne parole, via la lecture de ses manuels de développement personnel, afin d’expliquer aux pauvres comment se sortir de leur condition sociale, dont ils sont responsables. Un jour, il découvre les conditions de travail des employés de sa propre usine, et il est renvoyé lorsqu’il souhaite les améliorer. Il sombre donc dans les affres du chômage et de la pauvreté, où toutes ses belles paroles ne lui sont d’aucun secours. Il devient Ultra-chômeur et essaie d’aider la population en souffrance et tous les autres super héros, restés comme lui sur le bas côté du système.

Hilarant et ultra documenté, Ultra Chomeur utilise tous les codes du comics  pour dénoncer les injustices et analyser la crise économique américaine. Des notes de fin d’ouvrage permettent au lecteur français de comprendre certaines références trop obscures. Une interview des auteurs apporte aussi un complément d’informations et révèle le travail de titan qu’a été la réalisation du livre. La place des femmes, des étudiants, des immigrés, l’utilisation du désespoir des populations blanches pour servir les intérêts du système, le mythe de la méritocratie, le rôle des différents présidents, tout y est. Ecrit en 2009, bien avant l’arrivée de Trump au pouvoir, on comprend à la lecture que tous les ingrédients étaient présents pour sa réussite.

Les fans de comics seront également comblés, avec l’utilisation de différents types de dessins propres à différentes périodes (une autrice qui faits des comics depuis des décennies, et différents auteurs, ont travaillé sur l’ouvrage). De fausses pubs et des rubriques « Le saviez-vous » ajoutent à la fois info et clins d’oeils à l’histoire, avec toujours beaucoup d’humour.

Editions Presque Lune

Petit Pois Juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *