BD Pénélope Bagieu : Culottées 1 et 2

CULOTEES

culottees4

Les culottées c’est plusieurs destins de femmes en bande dessinées, quelques pages pour chacune d’entre elles ; à la base publiées sur Internet, on les retrouve ici dans deux ouvrages magnifiques, agrémentées de grandes illustrations colorées absolument superbes.

culottees3

Il y a peu de chance que je vous apprenne l’existence de ces livres par cette chronique, car le succès a été fulgurant. Mais j’ai tellement aimé cette lecture que je ne pouvais pas ne pas en parler. Je pense que les lecteurs de tous sexes aimeront ces histoires vraies drôles, touchantes ou révoltantes, où Pénélope Bagieu ajoute une touche personnelle qui humanise et rapproche des héroïnes, qu’elles soient nos contemporaines ou vivent il y a des siècles, qu’elles aient 16 ou 60 ans, et qui viennent des quatre coins du monde. Mais en tant que femme, je pense que la lecture est encore plus forte. On sort de ces livres avec la niaque, le sourire aux lèvres, l’envie de faire quelque chose de sa vie au regard de ces femmes qui ont souvent franchi des montagnes d’opposition, de mépris, de violence, ou simplement d’incrédulité. Un vrai plaisir de voir des femmes dont la vie riche et trépidante est mise en avant, et pas seulement celle de belles femmes blanches cis (et les belles femmes blanches montrent qu’elles ne sont pas qu’un physique). La majorité étaient inconnues pour moi, pourtant je m’intéresse beaucoup à l’Histoire, certaines parce qu’elles sont restées très discrètes malgré l’importance de leur contribution à l’humanité (il a fallu un gros travail de recherche à l’autrice) d’autres parce que leur destin a été effacé ou dévoyé par les historiens.

Un livre salutaire, à faire lire à toutes les jeunes filles (pas trop jeunes pour certaines histoires violentes) et à tout le monde en général.

Petit Pois avril 2017

culottees2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *