Un cours de cuisine chez La Parenthèse Végétale

pigutcouv

Melle Pigut (prononcer Maile pas mademoiselle) est une autrice de livres et d’un blog de cuisine végane. Elle donne aussi des cours dans un atelier parisien.  Vous pouvez retrouver sur son site le programme : cours pour débutants, fromages véganes, petits déjeuners, protéines végétales… J’ai eut la chance d’en avoir un offert à Noël, et j’ai choisi le cours sur les desserts.

pigut1

Nous étions dix participants, tous très différents, du jeune végane à l’omnivore curieuse en passant par la cuisinière confirmée ou le sportif. Le cours était accessible à tous les niveaux en cuisine, le dialogue et les échanges sont nombreux, Melle Pigut est quelqu’un de très agréable, simple, souriant et passionné.

pigut2

Le lieu est très chouette, agréable et convivial, avec des placards bien remplis et tout le matériel pour cuisiner. Tout est étincelant de propreté. On revêt chacun un tablier aux couleurs de Melle Pigut, on se lave les mains et c’est parti !

pigut3

Nous avons commencé le cours par deux recettes très simples : un coulis au chocolat (pour accompagner une glace que nous ferons ensuite) et des crèmes au chocolat.

pigut4

Le temps que tout cela refroidisse, nous avons ensuite attaqué un dessert simple mais assez fou, des carrot cakes crus. On s’est bien amusé à les former ! Une crème banane-noix de cajou accompagne les bouchées.

pigut5pigut6 pigut7 pigut8

Un peu plus compliqué, les cupcakes. La base est très simple à faire, le topping est lui un peu plus technique mais réalisable par tous. On délaisse la margarine au profit d’haricots azukis. Car c’est une des grandes qualités des recettes de Melle Pigut, c’est que la gourmandise est au rendez-vous mais en privilégiant des ingrédients sains et nutritifs, avec des conseils pour éviter les dépenses en produits inutiles. Nous avons bien ris en nous essayant à la poche à douille. Une première pour moi et je suis assez fière  du résultat !

pigut10

Nous avons ensuite décoré nos crèmes au chocolat qui avaient refroidit.

pigut11

Pour finir Melle Pigut nous a montré comment faire une glace express à la banane, ultra simple et sain.

pigut12

Nous nous sommes ensuite installés pour déguster nos créations ! Magnifique n’est-ce pas ?

pigut13

Je n’ai pas goûté le cupcake car il y avait du café que j’ai en horreur, mais j’en ai ramené à une amie et mon mari et ils ont trouvé ça très bon (oui on peut ramener ce qu’on a pas mangé !).

pigut14

La crème au chocolat était bonne, avec un goût épicé apporté par le sucre de canne complet.

Ce que j’ai préféré à ma grande surprise c’est le carrot cake. J’ai horreur de la carotte en version salée (sauf en soupe) et là j’étais conquise. L’aspect cru apporte des saveurs fortes, on sent que c’est sain, subtil, un délice. J’en ai mangé plein !

Nous nous sommes ensuite séparés en emportant un petit livret avec les recettes de nos créations et quelques conseils pour la cuisine végétale.

J’ai vraiment passé un excellent moment durant ces trois heures qui sont passées très vite. J’espère refaire d’autres cours (message subtil à mes proches) et je vous conseille à tous de participer ou d’offrir une séance si vous êtes de Paris.

Petit Pois Mars 2017

1 pensée sur “Un cours de cuisine chez La Parenthèse Végétale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *